

Le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français (PNRGF) s’étendant sur 75 640 hectares (58 % de terres agricoles, 31 % de bois et forêts, 7,5 % d’urbanisation), couvrant 69 communes (36 en Essonne et 33 en Seine-et-Marne) et représentant 82 153 habitants.
Le PNRGF est aujourd’hui au cœur des préoccupations en matière de préservation de l’environnement et du patrimoine naturel et culturel.
La commune d’Ormesson partage avec le Parc, depuis longtemps, les valeurs de protection de son patrimoine rural et les élus ont décidé d’en intégrer le périmètre lors sa révision, courant 2010.
Depuis, la commune d’Ormesson a confié au Parc la gestion du SPANC, et a bénéficié de nombreuses aides et soutiens. On peut citer pour exemple :
Le parc édite de nombreux guides pouvant intéresser les communes comme leurs habitants.
Pour plus d’informations : http://www.parc-gatinais-francais.fr
Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015, pour un mandat de 6 ans.
La commune d’Ormesson est membre de la Communauté de Communes du Pays de Nemours depuis sa création, le 10 décembre 2009.
Plus d’info : le site web de CC Pays de Nemours
La commune d’Ormesson, comme les autres communes membres, a transféré à la CC du Pays de Nemours, soit par choix, soit par application des lois en vigueur (loi NOTRe en particulier) les compétences suivantes (sous réserve de modification des statuts) :
mise à jour : 1er janvier 2018