

Vous souhaitez construire ou améliorer votre logement : Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.
Lorsque les travaux sont de faible importance, une déclaration préalable suffit.
Au-delà un permis de construire sera nécessaire.
Une déclaration préalable de travaux est obligatoire notamment dans les cas suivants :
À savoir : les travaux ayant pour effet la création d’une surface d’au moins 20 m2 et au plus 40 m2 nécessitent un permis de construire si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 150 m2.
Un permis de construire est nécessaire pour des travaux plus importants que ceux nécessitant une déclaration préalable.
C’est le cas pour les constructions nouvelles, celles indépendantes de tout bâtiment existant, comme pour les travaux sur une construction existante (par exemple l’agrandissement d’une maison).
À savoir : les travaux ayant pour effet, après réalisation, de porter la surface ou l’emprise totale de la construction à plus de 150 m2 nécessitent de recourir à un architecte.
Vous trouverez tous les formulaires utiles aux autorisations d’urbanisme sur le site Service-Public.fr.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme (déclaration préalable, permis de construire, …) permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme.
Ces règles d’urbanismes sont issues d’un savant croisement de plusieurs codes et en particulier du Code de l’Urbanisme, du Code de l’Environnement et du Code de la Construction et de l’Habitat … comme illustré par le schéma ci-après.
Retenez qu’à Ormesson les principaux acteurs sont :