Le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français (PNRGF) s’étendant sur 75 640 hectares (58 % de terres agricoles, 31 % de bois et forêts, 7,5 % d’urbanisation), couvrant 69 communes (36 en Essonne et 33 en Seine-et-Marne) et représentant 82 153 habitants.
Le PNRGF est aujourd’hui au cœur des préoccupations en matière de préservation de l’environnement et du patrimoine naturel et culturel.

La commune d’Ormesson partage avec le Parc, depuis longtemps, les valeurs de protection de son patrimoine rural et les élus ont décidé d’en intégrer le périmètre lors sa révision, courant 2010.
Depuis, la commune d’Ormesson a confié au Parc la gestion du SPANC, et a bénéficié de nombreuses aides et soutiens. On peut citer pour exemple :

• la rénovation de la chaufferie avec l’abandon du fuel au profit du bois (plaquettes produites localement, en circuit court) ;
  • le portage des subventions de l’état de la région et du département par les habitants d’Ormesson, en particulier lorsque c’était encore possible, pour les travaux de mise en conformité des systèmes d’assainissement non collectifs ;
  • le diagnostic des chemins ruraux de la commune pour leur réhabilitation ;
  • le prêt de matériel lors des manifestations ;
  • la participation financière et technique à chacune des randonnées organisées par EVA sur le territoire d’Ormesson et de Châtenoy ;
  • le soutien précieux pour les modifications du PLU de la commune ;
  • l’accompagnement systématique de l’équipe du CNRS en charge des fouilles archéologiques sur le site des Bossats ;
  • la promotion de Rezo Pouce ;

Le parc édite de nombreux guides pouvant intéresser les communes comme leurs habitants.

Pour plus d’informations : http://www.parc-gatinais-francais.fr

Tags: