Ce mercredi 10 juin 2020 s’est déroulé le 2eme conseil municipal depuis les élections après celui consacré à l’élection du maire et des adjoints.

L’assemblée a débattu du taux d’imposition à mettre en place en 2020. Cela concerne, pour les administrés, la taxe d’habitation et pour la commune une des principales sources de revenu.

Pour rappel ou mémoire, les revenus de la commune sont composés de dotations diverses, état, région, etc…, de plus en plus réduites, du fruit de cette taxe et des diverses locations réalisées tout au long de l’année (Salle Gabriel Fournier ou logement communal). Ces revenus doivent permettre de couvrir les besoins de fonctionnement, les divers travaux à réaliser ainsi qu’une partie des investissements prévus (exemple de l’éclairage public ces 3 dernières années).

Nous sommes donc toujours devant l’épineux dilemme entre l’impact financier sur les habitants de notre commune et l’équilibre de notre budget communal.

Depuis maintenant pratiquement 15 ans, ce taux d’imposition n’a subi aucune augmentation. Cette année encore il a été décidé, à l’unanimité, de ne toujours pas l’augmenter. Cela aura indubitablement un impact sur la gestion de notre village. Il faudra, une nouvelle fois, trouver de nouvelles sources de revenu, faire par nous-même ce qui pourrait être sous-traité, ou peut être remettre à plus tard tel ou tel investissement sans renier nos engagements.

Au-delà de la politique communale menée depuis de nombreuses années, nous avons fait ce choix car nous pensons que, suite à la crise sanitaire, sans précédent, que nous venons de traverser, il ne faut pas impacter plus le budget de nos habitants. Nous espérons une énième fois trouver d’autres alternatives, et savons pouvoir compter encore sur la compréhension de nos administrés.