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Les aménagements prévus

SNCF Réseau et ses partenaires (Etat, région Île-de-France, conseil départemental de la Seine-et-Marne, communauté de communes du pays de Nemours, commune de Saint-Pierre-Lès-Nemours et Nemours) ont étudié plusieurs solutions techniques pour supprimer le passage à niveau et rétablir les circulations. Suite à des études préliminaires, les partenaires ont validé en mars 2018 les principes suivants,

  • Création d’un ouvrage de franchissement et sa rampe d’accès aux normes PMR (personne à mobilité réduite) sous les voies ferrées pour les piétons et les modes doux (vélo, personnes à mobilité réduite…) à l’emplacement du passage à niveau actuel,
  • Création d’un nouveau franchissement aérien de la voie ferrée pour les véhicules plus au Nord,
  • Création d’un carrefour à feux et d’un giratoire pour fluidifier la circulation et relier le pont routier au réseau viaire existant,
  • Aménagement de la voirie pour garantir la sécurité de tous

Le budget

Le budget prévisionnel du projet s’élève à 33 millions d’euros hors taxes aux conditions économiques de 2018. Ce budget se réparti ainsi :

  • 8,5 millions pour l’ouvrage piétons mode doux
  • 24,54 millions pour l’ouvrage routier tout gabarit

Les enjeux environnementaux du projet

La préservation du cadre de vie des deux communes et la meilleure intégration du projet dans son environnement est une priorité pour le projet. Des études pour évaluer l’impact environnemental du projet sont ainsi conduites, dans un premier temps seront réalisés

  • une étude acoustique : des mesures sur le périmètre du projet ont eu lieu en novembre 2018 et l’étude se poursuivra jusqu’en janvier 2019,
  • une étude faune/flore : elle nécessite des inventaires écologiques sur le périmètre du projet qui débuteront au printemps 2019.

Les enjeux fonciers et environnementaux seront précisés tout au long des étapes ultérieures du projet auquel le principe “éviter, réduire, compenser” (ERC) est appliqué. 

La concertation

En préparation de la concertation vous pouvez répondre à ce questionnaire jusqu’au 14 janvier 2019.

La concertation est ouverte à tous. Elle sera l’occasion d’exprimer vos avis, remarques et propositions pour intégrer le mieux possible les nouveaux aménagements. Vos contributions alimenteront les prochaines phases du projet.

SNCF Réseau et ses partenaires vous invitent à venir échanger et travailler sur les sujets suivants :

  • L’aménagement du franchissement tout gabarit
  • L’aménagement du passage souterrain et de ses rampes d’accès
  • Les piétons, vélos et personnes à mobilité réduite
  • La nouvelle répartition des circulations
  • Le mobilier urbain et le traitement des rues qui accueilleront les circulations
  • L’aménagement de l’espace public libéré
  • La diminution des nuisances pour les riverains
  • La gestion de la phase travaux

Les réunions

  • 23 Janvier – 19h30 – Présentation du projet – Centre socio-culturel, 9 rue du Clos Saint-Jean, Saint-Pierre-Lès-Nemours
  • 9 Février – 9h30 – Nouvelles circulations routières – Café l’Express, 7 place de la Gare, Saint-Pierre-Lès-Nemours
  • 13 Février – 19h30 – Lien entre les deux villes, circulation des piétons et vélos – Centre socio-culturel, 9 rue du Clos Saint-Jean, Saint-Pierre-Lès-Nemours
  • 2 autres réunions dédiées aux commerçants concernés

Vos avis

Tout au long de la concertation informez-vous et donnez votre avis

  • Site web du projet : SNCF Réseau
  • Exposition sur le projet : dans les mairies de Nemours et de Saint-Pierre-lès-Nemours
  • Par mail : contact.pn8.nemourssaintpierre@sncf.reseau.fr
  • Par courrier : SNCF Réseau – à l’attention de Jean Trarieux – DPU – 10 rue Camille Moke 93 212 La Plaine St Denis Cedex

La concertation est l’occasion de s’engager dans une démarche de dialogue continu qui se poursuivra jusqu’à la fin des travaux.

Le bilan

A l’issue de la concertation, un bilan sera établi. Il reprendra les avis exprimés lors des rencontres et les contributions reçues par courrier, carte T, sur le site internet et à l’exposition. Ce bilan de la concertation sera rendu public et comportera des enseignements pour les partenaires et des engagements de SNCF Réseau pour la suite du projet.

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